Haj Mohamed Bajeddoub

Haj Mohamed Bajeddoub est l’un des plus grands maîtres de la musique andalouse ou « Al Ala al Andaloussia ».
Né en 1945 à Safi, c’est dès son plus jeune âge qu’il porte beaucoup d’intérêt à la musique andalouse et soufi.
Gardien d’un précieux héritage musical séculaire, son initiation a été faite à travers des confréries soufies et par les grands maîtres de l’époque (Kadiri à Salé, Tbayek à Marrakech puis Raïs à Fès).
Il est considéré, par la majorité des marocains et des amateurs de musique arabo-andalouse à travers le monde, comme la voix la plus puissante et la plus saisissante de notre époque.
Ses representations – au Maroc, en Europe ou en Amérique – sont accompagnées de l’orchestre Chabab Al Andalous. Une troupe de chanteurs et de musiciens qui utilisent des instruments nobles tels que le luth, le kanoun, le violon, le rabab, etc.

Il faut être un fin connaisseur de « Al Ala al Andaloussia » pour pouvoir en parler plus en détail. Je ne préfère donc pas m’étaler sur les origines de la musique andalouse dont l’histoire est très riche. Simplement, ce style musical est inspiré de plusieurs écoles (Grenade, XIII siècle principalement) et est un mixe de la musique orientale, afro-berbère et andalouse. Ce sont principalement des extraits de poèmes faisant référence à la religion et inspirés de l’amour courtois et mystique, alliant élégance et réflexion.

Quelque soit le niveau de connaissance que nous pouvons avoir de ce style musical, Mohamed Bajeddoub est apprécié et écouté par toutes les générations.

Ecoutez, et appréciez!

Laisser un commentaire